Benromach 10 ans 100 proof

57% alc./vol.
Appelé 100° Proof en référence à l’ancien système de mesure auparavant utilisé pour tous les whiskies. Ce système hérite en réalité d’un autre spiritueux : le rhum. Les marins britanniques sceptiques voulant s’assurer que leurs rations n’avaient pas été coupées à l’eau en mélangeaient une petite quantité à de la poudre à canon… si cette dernière pouvait toujours s’enflammer, la pureté de l’alcool était « prouvée ». Il se trouve que 100° Proof britannique correspond à un degré de 57,1 % alc./vol.

André 92%
Nez très crémeux, chocolat au lait, toffee, sherry costaud, bananes flambées, pelure de pommes rouges, poivre noir concassé, gâteau aux fruits nappé de chocolat noir fumé. Le mélange est hétéroclyte mais très efficace. La bouche est relevée, licoreuse, mais l’alcool très tolérable; oranges, chocolat au lait, cerises noires, sherry opulent, tarte aux pommes, caramel, très épicée et poivrée, gingembre. Belle finale longue et soutenue, sur les fruits séchés, les oranges, le xérès et le caramel épicé. Benromach nous livre depuis quelque temps de savoureuses pépites à un prix hyper raisonnable. Cette édition ne fait pas exception. Buy!

Patrick 93%
Wow, un grandiose whisky présentant un superbe mélange de saveurs : j’ai rarement vu de la fumée, du xérès et des agrumes ainsi agencés. J’adore. Nez : Parfum de xérès savoureux, pommes, poires, vanille et touche subtile de fumée, mais qui prends de plus en plus d’ampleur. Bouche : Wow! Xérès, chocolat, agrumes, fumée et épices, le tout d’une grandiose intensité! Le mélange de sucre, fruits, épices et fumée est incomparable! Finale : D’une belle longueur, fumée, fruitée et épicée. Sublime.

Leave a Comment

English EN Français FR