BenRiach Heart of Speyside

40% alc./vol.
Non tourbée, exprime toute la finesse et le fruité des whiskies du Speyside. Plus récemment Benriach a développé avec succès plusieurs séries limitées, affinées dans des fûts spécifiques de porto, de pedro ximenez, de rhum, de madère… Chaque expression fait l’objet d’un vieillissement supplémentaire pouvant varier de 12 à 24 mois, accentuant le caractère complexe et riche de ce single malt du Speyside.

André 67%
Au nez; un alcool très épuré, comme si il avait été filtré plus que normalement. En bouche ça goûtes…e..e…e…e. Est-ce qu’on a skippé l’arrivée en bouche ou quoi ? Une 2eme gorgée de peine et de force. Quelques soubresauts du chêne, de l’alcool à l’arôme de vodka (?), aucune texture en bouche, égoïste et égocentrique. Nullement généreux. Si le site peut avoir une utilité, c’est de peut-être éviter de dépenser inutilement de l’argent. Cette critique aura contribué à aider à l’atteinte de cet objectif. Run, baby run away.

RV 77.5%
Très mélangé au nez mais pas très bien défini, avec un orge sucré qui dépasse à peine les autres odeurs. La texture est intéressante en bouche, mais prend beaucoup beaucoup de temps à ouvrir pour a peine être goûté. Se termine sur une finale de balles de foin tout juste sortie de la presse, avec un fade out presque prévisible. Pas un grand challenge, ne saurait rebuter personne, mais quand la seule qualité appréciable est un prix pas très élevé, on espère presque que la distillerie arrête la production de cette bouteille pour que sa valeur monte. Un peu a l’image du Cardhu.

Patrick 87%
Nez tourbé et légèrement fumé, avec une touche saline. Au goût, nous découvrons un whisky clairement marin via le sel, les algues et la tourbe mariant tout. Nous aussi croyons déceler un sherry très éphémère. On se croirait à proximité d’un petit port de pêche au mois de novembre alors que les pêcheurs , comme des itinérants, tentent de se réchauffer tant bien que mal en se tenant à proximité de barils où il ya des feux de tourbe fait d’algues. Manque un peu de raffinement et la finale est un peu courte, mais quand même délicieux!

Laisser un commentaire