Arran 100% Proof

50% alc./vol.

André 87%
Dès que vous approchez le nez du verre, l’orge vous saute rageusement à la figure! Le chêne apporte une présence en bouche grasse et huileuse qui colle au palais afin de vous apporter les notes de fruits et de cacao. Très rafraichissant et « désaltérant ». Le tout n’arrive pas à vous enlever le haut taux d’alcool qui vous accompagnera dans une très longue finale. Vraiment pas désagréable. J’en reprendrais volontiers un verre!

RV 87%
Très clean au nez, avec grain et pointe de feuille de saule plantée en terre rouge. Très jolie arrivée en bouche de blé et de feuilles sucrée et un taux d’alcool bien contrôlé, avec une finale qui s’étire vers des petites baies sauvages légèrement métalliques. Du champs, on passes à la digue de pierre où un rouleau de barbelé métallique rouillée repose au centre d’une talle de gadelles. Du beau stuff champêtre, une Arran sans artifice qui se fies sur sa personnalité seule pour nous charmer, et ça fonctionnes.

Patrick 90%
Au nez, une délicieuse orge enrobée d’un feuillu sucré enchanteur. Au goût, Arran confirme qu’elle sera la distillerie à surveiller au 21ème siècle! L’Ile d’Arran bénéficie d’un climat particulier : malgré sa très haute latitude (à la hauteur de la baie d’Hudson), on sent le climat tropical percer dans ce whisky! En effet, je dégusterais volontiers ce whisky sous l’un des palmiers de l’Ile! Ce scotch est tout en douceur, avec un goût où l’orge se mélange avec un feuillu de cocotier et un arrière goût qui nous rappelle que la mer n’est pas si loin.

Leave a Comment

English EN Français FR